Un anticorps ou immunoglobuline est une protéine complexe utilisée par le système immunitaire pour détecter et neutraliser les agents pathogènes comme les bactéries et les virus. Les anticorps sont sécrétés par des cellules dérivées des lymphocytes B, les plasmocytes, et reconnaissent des antigènes de manière spécifique.
Antiprotéase: Antiviral, utilisé dans le traitement du VIH, agissant sur le virus au niveau de sa protéase : INVIRASE®, CRIXIVAN®, NORVIR®, VIRACEPT®. (la protéase est une enzyme très importante puisqu'elle permet la maturation des virus produits par la cellule infectée. Sans protéase, les virus produits ne sont pas viables et ne peuvent donc pas infecter une autre cellule.)
Antirétroviral: se dit d'un médicament ou d'un traitement actif contre le rétrovirusImmunoadsorption: Techniques permettant le déplacement, par adsorption ou élution, d'un anticorps ou d'un antigène spécifique, utilisant un immunoadsorbant qui contient l'antigène ou l'anticorps homologue.
Bénigne: sans conséquence grave.
Bithérapie: Traitement d'une affection à l'aide de deux médicaments. Dans le cas du traitement du VIH, une bithérapie consiste à prescrire deux médicaments de même classe (Inhibiteurs de reverse-transcriptase ou inhibiteurs de protéase) ou en combinant deux médicaments de classes différentes.
La capside est une coque rigide de nature protéique qui enferme et protège le matériel génétique du virus. Le capside permet de définir le type de symétrie du virus : cubique, hélicoïdale ou mixte.
Chimiokines
Groupe de petites molécules impliquées dans le recrutement et l’activation des leucocytes, ainsi que d’autres cellules, sur le lieu de l’inflammation. Les chimiokines apparaissent donc comme des éléments importants de l’inflammation. Le terme « chimiokine », contraction de « cytokine chimioattractante », est utilisé pour décrire des molécules partageant 4 motifs cystéine.
Cytokines
Groupe de molécules produites principalement par les leucocytes et impliquées dans la transmission des signaux entre les cellules du système immunitaire. Les cytokines modulent également la différenciation et la multiplication des cellules souches hématopoïétiques ainsi que l’activation des lymphocytes et des phagocytes. La plupart des cytokines ont un effet pléiotrope (activités multiples).
L'immunodépression, ou immunodéficience, caractérise un état dans lequel une personne voit ses défenses immunitaires affaiblies.
Intégrase: Enzyme virale réalisant l'intégration de l'ADN proviral dans le noyau de la cellule.
Interleukine est une substance soluble (messager) sécrété par les macrophages et certains lymphocytes ( LT4 notamment) qui permet à d'autres cellules du système immunitaire de communiquer entre elles. Elle sert notamment de médiateur dans les interactions locales entre les leucocytes (globules blancs). ...
Lymphome: Tumeur des ganglions lymphatiques.
Les macrophages sont des cellules du système immunitaire. Leur rôle est de phagocyter (détruire en absorbant) les corps étrangers. Macrophage provient de deux racines grecques, le mot peut se traduire par grand mangeur.
Nucléocapside: structure virale compacte constituée de l'acide nucléique viral et de la capside
Un plasmide est une molécule d'ADN extra-chromosomique généralement circulaire et double-brin. Étant dotée d'une origine de réplication, elle est capable de se répliquer indépendamment, en utilisant la « machinerie » de sa cellule hôte. Les plasmides présents chez les bactéries ne portent habituellement pas de gènes essentiels à la cellule procaryote. Leur pérennité dans une lignée de bactéries dépend donc de divers moyens de stabilisation. ...
Séroconversion: On met en évidence dans le sang d’un donneur un virus (ex: VIH, VHC, etc.) ou des anticorps qui n’existaient pas lors du don précédent.
Séropositivité: état d'un individu qui possède, dans son sérum, des anticorps anti-HIV
Les candidoses sont des infections dues à des levures, dont seules certaines espèces peuvent être pathogènes pour l'homme. Ce sont des saprophytes humains ou animaux.
La thérapie génique est l'insertion de gènes dans des cellules et des tissus individuels pour traiter une maladie, en particulier les maladies héréditaires. La thérapie génique vise particulièrement à complémenter un allèle mutant défectif par un allèle fonctionnel. Bien que cette technologie n soit encore à ses premiers balbutiements, elle a déjà été utilisée avec un certain succès.
Trithérapie: stratégie de traitement du SIDA constitant à utiliser une association médicamenteuse : combinaison de deux analogues nucléosidiques et d'un inhibiteur de protéases.
mardi 23 janvier 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire